Nous n’accepterons pas l’expulsion de la famille SEKNIACHVILI
RESF 09 - REUNION PUBLIQUE DE SOUTIEN
Lundi 16 mars à 17H.30 - Mairie de FOIX
Arrivés en France en 2002, Tamari, Nukri et leur fille Mariam puis Témouri né ici en 2003 ont été soumis à rude parcours.
Suite à de nombreuses manifestations de soutien notamment au Collège Lakanal, autour de Mariam au Printemps 2008 (10 – 11 et 12 Avril) un recours est déposé au Tribunal Administratif de Toulouse qui, le 19 Juin, fait obstacle à l’arrêté d’obligation de quitter le territoire (OQTF) pris par le Préfet, à l’encontre des parents, lui enjoignant de leur délivrer un titre de séjour.
Ils croyaient, et nous aussi, avoir enfin touché la rive et pouvoir définitivement se poser, construire leur avenir. Les parents, retrouvant ainsi le droit d’occuper un emploi, travaillent tous les deux, les enfants poursuivent leur scolarité avec volonté et succès.
Mais le Préfet a fait appel de la décision du Tribunal administratif et la Famille Sekniachvili est à nouveau menacée d’expulsion… Tous ses efforts d’insertion, toute l’énergie déployée risquent à nouveau d’être ruinés… Nous n’acceptons pas… Une première audience en Préfecture a eu lieu le Lundi 2 mars 2009. A ce jour nous sommes sans réponse officielle quant à une garantie pérenne de droit au séjour pour la Famille Sekniachvili. Les récépissés ont été prolongés d’un mois seulement à l’issue duquel nous nous attendons au pire : une nouvelle Obligation de Quitter le Territoire (OQTF) pourrait bien être signée par le Préfet de l’Ariège.
Nous souhaitons vivement que soit pris en compte le chemin parcouru et que dans le cadre du pouvoir discrétionnaire qui est le sien, le Préfet régularise dans les meilleurs délais la famille SEKNIACHVILI.
Nous appelons toutes celles et tous ceux qui souhaitent manifester leur solidarité à Tamari, Nukri, Mariam et Témouri à venir le dire ce lundi, salle Jaures dès 17h. 30 à la Mairie de FOIX.
Nous y ferons aussi le point sur la situation des autres familles menacées et déciderons de la conduite à tenir pour les jours qui viennent.
Le Réseau Education Sans Frontière (RESF 09)
Coordination Ligue des Droits de l’Homme
Toutes les brèves du site