A partir du 3 avril, une chaise sera vide au collège Georges Sand ! Stop Dublin !
Communiqué de presse
Ludmila, une élève angolaise ne pourra pas poursuivre sa scolarité entamée en France au collège Georges Sand, malgré le soutien de la communauté éducative et les attestations de son sérieux et de sa persévérance à étudier.
En effet, cette élève et sa famille ont été contraints de prendre l’avion pour le Portugal le 2 avril, en raison de la procédure Dublin qui leur interdit de déposer leur demande d’asile en France. La famille risque alors un renvoi vers l’Angola, pays où le père est menacé.
Chaque jour, nous constatons que le règlement Dublin constitue le principal obstacle à l’accès au droit d’asile, en niant le libre choix du pays d’accueil par les demandeur.es d’asile et en ne permettant pas la moindre prise en compte de la situation des personnes.
Le règlement Dublin amplifie les reconduites aux frontières et la précarisation des dubliné.e.s, contraintes de s’y soumettre ou de vivre dans la clandestinité pendant de long mois avant de pouvoir déposer leur demande en France. Les personnes sont alors considérées « en fuite » et ainsi coupées des conditions minimales d’accueil liées à leur statut de demandeur d’asile, hébergement, santé, etc...avec des conséquences graves en terme de scolarisation et de condition de vie des enfants.
Devant ces situations de détresse et ces violations répétées des droits humains, nous demandons l’abrogation du règlement Dublin ! Toulouse, le 3 avril 2019
Resf 31, le 3 avril 2019