Agenda du Réseau Education Sans Frontières 31 et Compte-rendu de la réunion du 24 janvier 2019

lundi 18 février 2019

Agenda

- Mercredi 13 Février à 20h réunion FCPE d’information pour les conseils locaux FCPE (au local de la FCPE)

- Jeudi 21 février à 19h Réunion RESF et collectifs d’école, préparation d’actions en vue d’un rassemblement devant la préfecture (au local de la FCPE)

- Mercredi 13 mars rassemblement des collectifs d’école, des familles et des soutiens devant la préfecture pour remettre des pétitions (demandes de régularisation)

Pour suivre l’actualité et les mobilisations locales : http://www.abri31.org/-resf31-

Compte-rendu de la réunion RESF 31 du 24 janvier 2019

Présence : les composantes de RESF (Cimade, FCPE, LDH, FSU…), les collectifs d’école d’Auzeville, de Portet-sur-Garonne, du collège Vauquelin, du lycée Françoise, de l’école Bayard Matabiau, du collège des Chalets, ainsi que des personnes impliquées individuellement dans la solidarité. En plus des familles suivies par les collectifs présents, d’autres cas ont été évoqués (George-Sand, lycée de Tournefeuille, Ferdinand-de-Lesseps…)

Expulsion d’un lycéen scolarisé Le jeudi 24 janvier 2019 un lycéen Mohcène K, jeune majeur scolarisé au Lycée Urbain Vitry depuis 2016 a été expulsé vers l’Algérie, au milieu de son année scolaire, il est ainsi empêché de pouvoir terminer sa formation et de passer l’examen correspondant, alors qu’il était en terminale CAP menuiserie.

RESF 31 s’indigne devant cette expulsion arbitraire. Un communiqué le lire ICI est envoyé à la Préfecture ainsi qu’à la presse et aux organisations toulousaines.

Situation des familles et appel à la mobilisation ! Pour soutenir ces familles privées de titre de séjour, avec des situations différentes, certaines « dublinées », d’autres présentes en France parfois depuis plusieurs années, qui ne peuvent ni accéder à des conditions de vie décentes ( logement, travail , santé) ni assurer à leurs enfants une scolarité sereine, Il est proposé d’organiser un rassemblement le MERCREDI 13 MARS après-midi devant la préfecture appuyé par une mobilisation des collectifs d’école, des soutiens, pour demander collectivement une entrevue avec la préfecture et l’obtention de titres de séjour.

Pour préparer ce rassemblement, une réunion avec tous les collectifs et composantes du réseau aura lieu le JEUDI 21 FEVRIER à 19h à la FCPE, 100 Avenue Frédéric-Estèbe Toulouse 31200.

Certaines de ces familles connaissent de graves problèmes d’hébergement et sont suivies dans la cadre de la campagne « Un toit pour apprendre ». Plusieurs actions sur le logement vont être mises en place avant la fin de la trêve hivernale… en particulier des petits déjeuners devant des écoles le mercredi 13 mars matin pour préparer la nuit des écoles le mardi 19 mars au soir. Une campagne en direction de l’établissement public foncier Toulouse Métropole est également engagée en janvier pour la mise à disposition de logements.

Réunion FCPE d’information en direction des conseils locaux FCPE cette réunion aura lieu le mercredi 13 Février à 20h à la FCPE 31, 100 avenue Frédéric Estèbe.

Information sur l’accueil et le suivi des enfants de familles migrantes ou sans papiers, en particulier les classes UPE2A, avec RESF, la Cimade , le CASNAV...

Fichage des mineurs non accompagnés La récente loi asile-immigration prévoit la mise en place d’un fichier biométrique de "mineurs non accompagnés" (MNA). La Haute-Garonne est l’une des quatre préfectures-pilotes désignée pour expérimenter cette nouvelle disposition. Communiqué unitaire lancé par la Cimade

Préparation du 20 Juin : journée internationale des réfugiés et Année de l’exil des républicains espagnols

Un collectif unitaire à l’initiative d’Amnesty International, organise un rassemblement le 20 juin à Arnaud-Bernard avec tables et expo, puis déambulation jusqu’au Quai de l’Exil : 2019 c’est également l’année de l’exil des républicains espagnols. Le musée des Abattoirs organise une exposition mi mars à fin août sur Picasso et les artistes en exil, avec la possibilité pour les associations du 20 juin de tenir une table sur les réfugiés et migrants. Inscriptions possible en binôme sur des 1/2 journées mercredi et vendredi après midi, période mai - juin.

Etats généraux des migrations 31
- Prochaine réunion des EGM le 12 février à 18h30 à la Bourse du travail place Saint-Sernin. Dans les mobilisations en cours et relayées par les EGM : soutien à la Case de santé, OFFI, Dublin, interventions en direction de la population…

https://fr-fr.facebook.com/EGMigrationsToulouse/

- Appel à soutien des jeunes du collectif AutonoMIE qui vont rencontrer la Mairie de Toulouse, le mercredi 13 février à 17h, au Capitole, où une délégation sera reçue par des élus :http://www.abri31.org/Appel-a-soutien,2078


Agenda

<<

2023

 

<<

Février

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272812345

Brèves

5 avril 2022 - Nouvelle brève

Journée mondiale de la santé Resf 31 sera présente au coté des syndicats ! les organisations (...)

5 février 2022 - Café solidaire - Ecole élémentaire Claude Nougaro

Enfants scolarisés et familles sans-papiers : accueillons les ! ► Café solidaire - Ecole (...)

3 février 2022 - Nouvelle brève

rassemblement pour une Commémor’ac@on des morts en mer, à 17h place Arnaud Bernard. Journée (...)

29 mars 2021 - café solidaire du personnel du collège Jean Pierre Vernant

café solidaire du personnel du collège Jean Pierre Vernant (4 Avenue Lasbordes 31500 Toulouse) le (...)

12 mars 2021 - #DéconfinonsLeursDroits - Café Solidaire et festif à l’école Ernest Renan le 17 mars

L’ensemble de la communauté éducative organise un café solidaire et festif devant le groupe (...)