Amina et sa famille sont sortis du centre de rétention !
Après négociations entre les membres de Resf 31 avec les services de la préfecture, Amina et sa famille viennent de quitter le centre de rétention de Cornebarrieu.
La condition mise par la préfecture est qu’ils ne retrouvent pas leur logement au Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile de Sardelis, en accord semble-t-il avec la direction de cet établissement. A cette heure, cette direction parait faire des difficultés à ce que le comité local de soutien à Amina du lycée Bellevue ait accès au logement afin de récupérer un peu de linge et des médicaments pour aider les membres de la famille à engager le quotidien des prochains jours.
La situation administrative de la famille reste identique, son avocat ayant par ailleurs engagé un certain nombre de recours.
Amina et sa famille vont donc rejoindre aujourd’hui les familles sans-papiers logées dans les hôtels, en attente de décision ou dans la crainte quotidienne d’une intervention policière visant à les reconduire à la frontière.
Elle pourra toutefois faire sa rentrée au lycée Bellevue, lundi septembre à 14 heures où elle sera accueillie par le comité local de soutien et les membres de Resf 31 comme nous l’avions prévu.
Considérant l’évolution de la situation, Resf 31 annule l’appel au rassemblement prévu à la préfecture à 18 heures, tout en restant vigilant et mobilisé quant à la situation de cette famille, et de toutes les autres dans la même situation.
RESF 31 organise une conférence de presse
Mardi 5 septembre à 11 heures au Bijou 123, avenue de Muret
Pour faire le bilan de l’été, faire part de son analyse de la situation actuelle, et présenter les actions qu’il compte développer pour les semaines à venir.
En présence de familles, de parrains et marraines et de membres de RESF 31