Appel du Réseau Education Sans Frontiéres 31
A lire dans tous les festivals et spectacles de la région ...
Le 30 juin 2006, à Toulouse comme partout en France, le sursis accordé aux élèves sans papiers et à leurs parents est tombé A cette date, des milliers d’enfants, de jeunes et leurs familles risquent l’expulsion en masse, voyant ainsi leur avenir et leur vie même anéantis.
Parce que, quelle que soit sa famille, un enfant est un enfant qui a droit à l’éducation et à la protection,
Parce qu’il doit pouvoir vivre son enfance en sécurité,
Parce que tous les enfants constituent notre richesse et notre avenir...
Nous ne laisserons pas commettre ces infamies en notre nom !
Avec l’ensemble des citoyens de l’agglomération toulousaine mobilisés, avec les groupes locaux d’établissements qui se sont constitués ces dernières semaines, au côté des associations et organisations qui refusent l’intolérable, nous nous engageons !
A partir du 1er juillet 2006, nous participerons aux opérations de parrainage organisées sur l’agglomération toulousaine. A cette occasion, solidairement avec un groupe de citoyens déjà mobilisés, nous prendrons sous notre protection une famille risquant l’expulsion.
Nous protègerons cette famille, solidairement avec les autres, en cas d’interpellation ou de reconduite à la frontière ;
Nous nous mobiliserons avec toutes les forces disponibles pour obtenir du préfet un réexamen de chaque situation pour aboutir à une décision favorable ;
Nous agirons à plus long terme pour la régularisation, c’est-à-dire pour le droit au séjour de ces jeunes et de leurs familles, avec un titre stable qui leur permette de construire leur avenir.
S’ils nous demandent asile, nous ne leur fermerons pas notre porte, nous les hébergerons et les nourrirons ; nous ne les dénoncerons pas à la police.
Aujourd’hui, devant la large mobilisation citoyenne qu’a connue notre pays ces derniers mois, le dernier recul du ministère de l’intérieur laisse encore beaucoup d’enfants et de familles dans la crainte et le risque d’expulsion.
Plus que jamais, il s’agit de ne pas baisser les bras et de maintenir une mobilisation qui doit nous permettre de retrouver tous les enfants à la rentrée.
Pour qu’il n’y ait pas de chaise vide dans nos écoles en septembre, pour que ces enfants et leurs familles aient une vie digne dans un pays respectueux de leurs droits les plus élémentaires, rejoignez le Réseau Education Sans Frontières !