Après la réunion du lundi 2 octobre
Logement des familles
Comme nous l’avions annoncé, 22 familles risquaient de se retrouver à la rue ce soir.
Les hôteliers ont bien voulu les maintenir dans l’attente d’une hypothétique réaction de la préfecture.
Une délégation du collectif inter-associatif, accompagnée de 2 familles a été reçue à 17h30 à la préfecture pendant que s’organisait un rassemblement sur la place Saint Etienne.
L’entrevue n’a donné aucun résultat, l’Etat n’ayant aucune nouvelle proposition à faire, les « directives nationales restant valables ». Il attend que les collectivités prennent le relais en matière de logement, une nouvelle étude au cas par cas des dossiers des familles concernées étant toutefois possible.
Une fin de non-recevoir...
Nous avons eu durant le cours de notre réunion, dans la soirée, l’information que un ciblage des subventions exceptionnelles du Conseil Général sur les nuits d’hôtel pouvait dégager un financement d’un peu plus de 30 000 €, donnant ainsi aux familles ainsi un répit pour une vingtaine de jours.
Le danger immédiat semble ainsi écarté, et une possibilité de nouveau financement venant du Conseil Régional semblerait possible pour autant que la préfecture veuille bien donner quelques perspectives en termes de régularisation.
Nous en sommes là. Les familles ne coucheront pas à la rue dans l’immédiat, mais nous touchons là du doigt que la préfecture semble prête à aller jusqu’au bout de ses positions. Le répit accordé doit ainsi être mis à profit pour intensifier nos actions et créer ainsi un rapport de force qui nous soit favorable. Ce sera un des enjeux des prochains jours...