Café solidaire - Ecole Viollet Le Duc
#RegularisezMaintenant !
Mercredi 11 janvier à partir de 8 heures
La famille Z a quitté la Géorgie, son pays d’origine, en 2021 avec ses deux enfants, car Daniel, le cadet, n’avait aucun espoir d’y être scolarisé en raison de son handicap. Les enfants, Gabriel et Daniel sont actuellement scolarisés à l’école Viollet le Duc
Depuis son arrivée, cette famille a trouvé du réconfort et du soutien auprès de la communauté éducative et s’implique dans la scolarité des enfants .Daniel a trouvé enfin dans cette école, le réconfort et l’accompagnement nécessaire à son épanouissement malgré son handicap.
Cependant, après avoir été débouté de sa demande d’asile, la famille Z a subi un nouveau refus pour sa demande d’accompagnant pour enfant malade et était sous le coup d’une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF).
Cette situation a donné déjà lieu à une forte mobilisation des parents d’élèves, enseignant·es, citoyen·nes, voisins à l’occasion d’un café solidaire sur le groupe scolaire, puis au soutien de la famille à l’audience du Tribunal administratif pour constater la décision préfectorale le 7 décembre dernier.
Le tribunal a fait connaitre sa décision le 2 janvier en annulant l’OQTF en cours et, au regard de l’état de santé nécessitant la présence de la famille en France, en enjoignant la préfecture de la Haute-Garonne de délivrer aux parents de la famille Z un titre provisoire de séjour dans l’attente d’un réexamen de sa situation.
Cette décision, si elle témoigne de l’intérêt de notre mobilisation, est toujours susceptible d’appel de la part de la préfecture de la Haute-Garonne et ne doit pas nous conduire à nous démobiliser quant au soutien à cette famille, nécessaire jusqu’à garantir sa présence sans risque parmi-nous.
C’est le sens de ce nouveau café solidaire engageant la campagne 2023 #RégularisezMaintenant !