Conférence de presse du réseau Education Sans Frontières 31
le lundi 14 novembre 2OO5 à 11h30
au café Le Bijou 123 avenue de Muret - 31300 TOULOUSE
Le Réseau Education Sans Frontières, au niveau national, regroupe de très nombreuses associations, des syndicats, des collectifs ou comités et est soutenu par des partis politiques. Né à la suite de mobilisations autour de situations d’enfants sans papier scolarisés et menacés d’expulsions, le Réseau Education Sans Frontières s’est étendu sur tout le territoire. En effet, la politique du chiffre du Ministre de l’Intérieur (23 000 expulsions en 2005) a entraîné une véritable chasse aux familles avec des arrestations d’enfants au sein de leur école ou dans leurs centres de loisirs, des enfants en fuite hébergés « clandestinement » par des réseaux de soutien.
Le Réseau Education Sans Frontières 31 constitué très récemment est déjà présent sur le terrain et se développe. Il est constitué d’associations (LDH, MRAP, RLF, CIMADE, CEMEA, Francas...), de syndicats (FSU, SUD Education, CNT Education...), de fédération de parents d’élèves (FCPE), ainsi que des nombreux comités de soutien qui naissent chaque semaine à Toulouse dans les établissements scolaires pour soutenir des élèves et leur famille en rupture d’hébergement, menacés d’une reconduite à la frontière... Il a également le soutien de partis politiques (LCR, Motivé-e-s, PCF, AMP...), ...
Il organise sa première conférence de presse qui sera l’occasion :
de présenter son organisation locale et son fonctionnement,
de faire le point sur la situation locale concernant la situation des enfants et jeunes scolarisés sans papiers et sur les cas dont il est saisi et sur lesquels il se mobilise,d’aborder les projets qu’il compte développer.
Nous vous invitons donc à nous rejoindre
le lundi 14 novembre 2OO5 à 11h30 au café Le Bijou 123 avenue de Muret - 31300 TOULOUSE
Contact : resf31@abri.org-