Des nouvelles des trois familles
QUELQUES NOUVELLES DES 3 FAMILLES SANS HEBERGEMENT SUR TOULOUSE.
Après la nuit passée par les familles et leurs soutiens à la gare Matabiau la nuit dernière, le parcours d’obstacles a repris... L’appui apporté tant par les personnes qui sont venus les rejoindre, que par les interventions des différents élus locaux, ainsi que la forte médiatisation ont eu des effets positifs, au-delà de la solidarité que tout cela témoignait devant une situation inacceptable.
La préfecture a bien voulu examiner la situation administrative de ces familles, et ce faisant leur permettre avancer sur la question de leur hébergement.
Deux familles, accompagnées de la CIMADE et de la Ligue des Droits de l’Homme, ont été reçues au service des étrangers aujourd’hui à 14 heures ; ce dernier n’a souhaité que porter un regard strictement administratif sur ces situations de détresse humaine.
Il en ressort qu’une famille peut dès maintenant accéder au dispositif d’hébergement de « nuits d’hôtel », la faisant échapper pour le moment à la précarité au quotidien quant à son hébergement . Le traitement fait du dossier d’une autre famille, par contre, la laisse dans la même situation qu’auparavant, dans l’attente d’une évolution de sa situation renvoyée en début de semaine prochaine.
Pour la dernière, sa position administrative encore plus précaire la situe en dehors de tout dispositif de droit commun.
Le service de la préfecture renvoie le traitement des problèmes d’hébergement de ces familles à « l’opportunité » ouverte par le déclanchement prévisible du dispositif « grand froid » pour les jours qui viennent, qui doit leur permettre de passer leur nuits en dehors de la rue.
Si pour cette fin de semaine, il semble que ces deux familles soient à l’abri pour la nuit, qu’en sera-t-il dès lundi prochain ?
Nous demandons que chacun reste mobilisé afin que ces familles et ces enfants ne soient renvoyés à nouveau à la rue !
Le collectif de l’Espoir et ses soutiens