Drame des migrants subsahariens, appel à rassemblement
En dix jours, quatorze migrants africains sont tombés sous les balles devant les ‘’murs de la honte’’ des enclaves de Ceuta et Melilla. Rassemblement le jeudi 3 novembre à 18 heures devant le Consulat Général du Maroc à Toulouse, 57 avenue Jean Rieux
En dix jours, quatorze migrants africains sont tombés sous les balles devant les ‘’murs de la honte’’ des enclaves de Ceuta et Melilla !!!
Des centaines d’autres ont été blessées.
Ceux qui étaient parvenus à passer à Ceuta et Melilla, ont été expulsés vers le Maroc qui a procédé à la déportation de quelques centaines de migrants dans le désert à la frontière avec l’Algérie, avant de les abandonner sans vivre, ni assistance.
Nous, organisations signataires, dénonçons le traitement inhumain réservé aux migrants africains par les autorités espagnoles et marocaines.
Nous appelons l’Union Européenne à arrêter de financer la répression contre les migrants, notamment par la promesse faite au Maroc de recevoir 40 millions d’euros contre « un engagement fort et clair à lutter contre l’immigration clandestine ».
Nous constatons par ailleurs, que l’actIvisme brutal dont fait preuve le Maroc aujourd’hui, s’exerce après la visite dans ce pays du Ministre de l’Intérieur français, dont nous désapprouvons les méthodes de traitement de l’immigration en France.
Nous demandons à l’Espagne d’arrêter immédiatement les expulsions et de procéder à la régularisation de tous les rescapés, ainsi que de renoncer à ériger des murs autour des enclaves de Ceuta et Melilla.
Nous appelons le Maroc à cesser le harcèlement, les arrestations, les expulsions des migrants, à traiter ce dossier dans le strict respect des différentes conventions internationales relatives au droit d’asile, à la protection des migrants et contre la torture.
Enfin, nous réclamons la désignation d’une commission d’enquête sous l’égide de l’O.N.U, pour examiner l’ampleur des atteintes aux droits des migrants et définir les responsabilités dans tous crimes commis, les déportations dans le désert et la non-assistance à personne en danger.
Premiers signataires le 22 octobre (cette liste sera mise à jour dans les jours qui viennent) :
Ligue des Droits de l’Homme 31
Ras L’Front 31
C.G.T Mairie de Toulouse
Organisation de la Mémoire des Noirs
L.C.R
Collectif Associations Africaines de Toulouse Midi - Pyrénées pour la Promotion de la Santé et la Prévention du SIDA
Solidaires
S.U.D Mairie de Toulouse
Association des Travailleurs Sénégalais
Association des Rwandais de Toulouse
F.S.U 31
...
appellent à un rassemblement le jeudi 3 novembre
à 18 heures devant le Consulat Général du Maroc à Toulouse
57, avenue Jean Rieux
31500 TOULOUSE