Encore des familles hébergées en hôtel bientôt à la rue ?
Appel aux associations, aux organisations syndicales et politiques, aux citoyens, pour intervenir par courrier auprès du préfet pour dénoncer la fin de prise en charge de l’hébergement en hôtel de 5 familles (9 enfants) qui, les 24 et 26 août, devront quitter l’ hôtel dans lequel elles vivent souvent depuis plusieurs années
Communiqué de presse
La préfecture de la Haute-Garonne a notifié à 5 familles logées dans 4 hôtels sociaux la fin de la prise en charge de leur hébergement. La mise en oeuvre de cette décision est prévue pour les 24 et 26 août.
Les conséquences de cette décision sont claires : à quelques jours de la rentrée scolaire, l’absence de logement et de ressources plongera immédiatement parents et enfants dans une situation désespérée . Récemment pourtant, le maintien de l’hébergement avait été garanti aux résidents jusqu’au mois d’octobre. Ces familles du Collectif de l’Espoir résident en France depuis plusieurs années et les enfants sont scolarisés à Toulouse.
Rappelons que l’occupation de l’Eglise du Sacré Cœur avait permis d’obtenir du Préfet l’engagement de faire procéder en concertation avec les associations au réexamen des demandes de régularisation des familles en hébergement précaire. Nous nous interrogeons aujourd’hui sur la validité de cette parole.
La cruauté de cette mesure décidée est inacceptable et on est en droit d’en interroger la cohérence et la finalité : impropre à décourager sérieusement le séjour sur le territoire, ce mauvais coup n’est pas non plus de nature à régler la question du financement du logement d’urgence. Faut-il comprendre qu’est inaugurée par ce biais une pratique systématique ?
Si tel était le cas, la préfecture planifierait alors froidement une catastrophe humanitaire pour les semaines à venir. En conséquence, les signataires exigent le maintien de l’hébergement, un réexamen des dossiers et demandent le respect par le Préfet des engagements pris fin juin.
Alternative Midi-Pyrénées, Alternatifs de Midi-Pyrénées, APIAF, ATD Quart Monde, ATTAC Toulouse, Cimade, Collectif Résistance à la Délation Confédération Syndicale des Familles, FSU, LCR, LDH, Motivé-e-s, MRAP, PCF, PS, Ras l’Front, SNPES-FSU-PJJ, Union Syndicale Solidaires, les Verts. Union Syndicale Solidaires