FICHE PRATIQUE ET DE BON SENS
RESF le 15 juillet 2006
ALERTER
La collecte des informations concernant chaque cas de jeune ou de famille placés en rétention ou reconduits est longue et difficile, retardant les possibilités de réagir.
Il faudrait que chacun s’astreigne à donner quelques renseignements de base :
La région / ville où ça se passe
Identité (nom en capitales, prénom, âge, nationalité)
Raisons de la venue en France
Date d’arrivée en France, statut (débouté de l’asile, regroupement familial, etc)
Statut scolaire des enfants
Date et pref responsable de l’APRF. Situation actuelle (date et lieu de rétention)
Eléments divers
Téléphone, fax, mail de la préfecture, si possible nom du préfet et du secrétaire général (appeler le standard de la pref pour les obtenir).
Quand l’histoire a des développements, rappeler sommairement les épisodes précédents. De la précision et de l’exactitude de ces renseignements dépendent la possibilité d’un communiqué et des réactions qu’il provoque.
REAGIR
Les réactions auprès des préfectures et du ministère ont une réelle efficacité, même quand il y a barrage au niveau du standard. Il semble que les fax aient plus de poids que les mails mais, quand c’est possible, on peut doubler. Les coups de téléphone sont aussi très efficaces quand on trouve un interlocuteur. Décliner son identité et ses titres puis débiter son affaire à tout le monde, standardiste compris. C’est volontairement que nous ne transmettons pas un modèle de texte de protestation : cette dernière gagne en efficacité en étant personnelle. Chacun dit ce qu’il pense avec ses mots. Au-delà de l’utilité, cette plongée en préfecture ou en ministère est souvent intéressante. Solliciter ses amis et connaissances, les « personnalités » qu’on connaît pour multiplier les démarches. Ne pas hésiter à envoyer un message pour signaler son intervention et la raconter si c’est intéressant.
Adresses mail.
Prendre le nom du préfet ou du secrétaire général par exemple pour le Rhône préfet Jean pierre Lacroix : ça donne jean-pierre.lacroix@rhone.pref.gouv.fr (mailto:jean-pierre.lacroix@rhone.pref.gouv.fr)