Georges Boyer nous a quitté
C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Georges Boyer. Georges, « prêtre tout terrain » il se définissait ainsi, était un compagnon fidèle du Réseau Education Sans Frontières 31, comme il l’a été également dans ses nombreux engagements auprès des plus exclus, pour le droit au logement, pour les droits humains. Georges participait régulièrement aux actions devant les écoles, aux rassemblements et aux audiences au tribunal administratif pour obtenir la régularisation des familles d’enfants scolarisés et l’accès à un logement digne. S’il était discret, il était bien présent, avec son éternel béret rouge et il avait toujours un mot d’espoir pour les plus démunis, une coupure de presse à nous présenter, un cas à nous soumettre.
Georges était aussi riche de ses engagements dans d’autres pays, ce qui avaient forgé son implication auprès des migrant.e.s. Il évoquait souvent ses liens plus particuliers avec le Chili où un de ses proches compagnons, le père Jarlan avait été assassiné par la dictature. Dans les réunions de RESF, Georges nous parlait souvent des familles syriennes des Izards, son quartier. Leur sort lui tenait beaucoup à cœur. Nous nous étions d’ailleurs retrouvé à ses cotés en 2016 pour défendre ces familles fuyant la guerre et la misère et pour obtenir des relogements et des titres de séjour.
Nous nous souviendrons aussi de sa mobilisation pour le goûter de Noël 2018 à la Grainerie ou il avait accompagné avec le club de foot des Izards, un autre de ses engagements, de nombreux enfants syriens, heureux de pouvoir assister à un spectacle de cirque.
La présence réconfortante de Georges dans les mobilisations, sa chaleur humaine, son humanité et son implication auprès des plus faibles, ses messages d’espoir vont nous manquer. Nous perdons un vrai militant et une belle personne.
L’équipe de RESF 31