Pétition close - La Famille congolaise de Portet doit pouvoir déposer sa demande ici STOP DUBLIN !
Mme Héléna T., maman de 2 enfants, Eldeure et Laure Marie, enfants scolarisés à l’école maternelle Jean Jaurès et Pierre et Marie Curie de Portet/Garonne, est arrivée en France en 2018.
Heléna vient de déposer un recours au tribunal administratif contre une mesure d’éloignement vers le Portugal (prononcée au titre de la Procédure DUBLIN), la préfecture lui refusant de déposer sa demande d’asile dans le pays où elle vit.
Nous, parents d’élèves, enseignant(e)s, citoyen(e)s, élus, demandons que Héléna puisse accéder au droit de dépôt de demande d’asile, ce droit garanti par la constitution Française.
A ce jour, cette mère de famille est assignée à résidence et doit se rendre tous les jours au commissariat de Portet. Cette contrainte est injuste, violente et très anxiogène !
Dans cette famille, les enfants sont parfaitement intégrés dans la communauté éducative portésienne et leur mère propose ses services auprès de l’association Emmaüs, preuve de sa détermination à trouver un emploi.
C’est pour cela que nous tous, sommes déterminés à accompagner Héléna dans ses démarches auprès de Mr Le Prefet de Toulouse Occitanie afin qu’il puisse trouver une solution administrative, prévue par le règlement Dublin, lui permettant de rester en France avec ses enfants.