MANIFESTATION SAMEDI 5 AVRIL 2008 à 10h30 PLACE DU CAPITOLE
Quelle que soit notre origine, notre nationalité, notre couleur de peau, avec ou sans papiers
FRANCAI-SE-S - IMMIGRE-E-S : SOLIDARITE, EGALITE
Au nom d’une politique de lutte contre l’immigration, les droits individuels et fondamentaux des étrangers sont bafoués quotidiennement : séparation des familles, enfants derrière les barreaux des centres de rétention, expulsions, arrêt brutal de la scolarité et parfois de soins médicaux vitaux.
Chaque atteinte aux libertés et aux droits des migrants est une remise en question des droits individuels de l’ensemble des citoyens. Les réformes récentes et l’attitude des autorités ne font que confirmer cette réalité : rétention de sûreté, délit de solidarité, fichage des personnes accueillant des migrants...
Face à toutes ces mesures qui remettent en cause les principes démocratiques et républicains de notre société des citoyens et des citoyennes se mobilisent depuis de longs mois et affirment que ces politiques ne peuvent se mener en notre nom. Nous demandons :
L’arrêt des expulsions et de l’enfermement des sans papiers
La suppression du ministère de l’identité nationale
L’abandon des projets de juridiction spéciale pour les étrangers
Alors que la France s’apprête à prendre la présidence européenne on peut craindre un renforcement des mesures répressives aux portes de l’Europe et en son sein. Il devient plus que jamais urgent de renforcer la mobilisation.
Téléchargez le tract d’appel