Migrants, réfugiés, comment faire valoir la solidarité ?
Réunion publique du Réseau Education Sans Frontières 31 mercredi 30 septembre à 20h30 Espace des Diversités et de la Laïcité 38 rue d’Aubuisson métro François-Verdier ou Jean-Jaurés
avec des interventions du RESF31, de la Cimade, de la Ligue des Droits de l’Homme, de représentant-e-s de Syrie Solidarité, de migrant-e-s et de réfugié-e-s
Comment organiser concrètement la solidarité dans la durée ?
Comment exiger un accueil dans le département à la hauteur de l’urgence de la situation ?
Comment organiser localement la vigilance sur les dispositifs d’accueil et sans que cela ne se fasse au détriment des autres personnes présentes sur le territoire ?
Depuis 10 ans, le Réseau Education Sans Frontières, des collectifs d’école, des citoyen-ne-s, des organisations se sont engagés dans le soutien et la défense des enfants scolarisé-e-s, des familles, des jeunes majeur-e-s, quel que soit leur statut, demandeurs d’asile, déboutés du droit d’asile, sans papiers, en attente de régularisation et quelles que soient les raisons de leur exil.
Au moment où des femmes, des hommes, des enfants fuient la guerre et la misère pour ne pas mourir, les gouvernements ne mettent pas en place l’accueil qu’exige cette situation dramatique. Ainsi, à Toulouse, plus d’une centaine de Syrien-ne-s vivent depuis des mois dans des conditions indignes dans le quartier des Izards, sans que les pouvoirs publics ne leur proposent une démarche d’hébergement et d’accès au statut de réfugié-e-s ici à Toulouse.
Oui, la France (et Toulouse) ont les moyens d’accueillir les réfugié-e-s !
La politique d’immigration doit changer. Nous réaffirmons nos valeurs qui sont au cœur de nos actions : aux côtés des demandeurs d’asile et des sans papiers, nous demandons la régularisation pour toutes et tous, afin que chacun-e ait une vie digne ici. Nous voulons des ponts, pas des murs !