Mobilisation massive mercredi 23 janvier à 17h devant la préfecture pour demander la régularisation de la famille K
Collectif Ecole Ricardie
Le tribunal administratif a confirmé l’obligation de quitter le territoire pour la famille de Ziane, Linda et Halim.
les élus, M. Pignard, conseiller général et député adjoint, M. Ruffat, conseiller général et Mme Guien conseillère régionale souhaitent rencontrer le préfet, mercredi 23 janvier à 17h afin de lui demander de réexaminer la situation de cette famille.
Le comité des écoles Ricardie qui les soutient depuis un an et demi appelle à un rassemblement massif devant la préfecture ce jour là.
M. et Mme Kecioueur ont subit des violences et des menaces en Algérie. Leur fils Ziane, notamment, alors âgé de deux ans a eu la main droite brûlée par des "terroristes" qui extorquaient de l’argent au ménage. En 2001, ils sont partis pour la France où vivent de nombreux membres de leurs familles respectives, certains étant naturalisés français depuis des années, d’autres bénéficiant du statut de réfugiés politiques.
Aujourd’hui Ziane a neuf ans et nécessite toujours des soins, une opération est prévue en 2008. Il a effectué l’ensemble de sa scolarité en France, et il est aujourd’hui en CE2. Sa soeur Linda (5 ans) et son frère Halim (18 mois) sont nés en France. Leurs parents disposent de promesses d’embauche renouvelées. Appuyée par des enseignants, des parents d’élèves et des sympathisants, cette famille est parfaitement intégrée, malgré des conditions de vie difficiles et angoissantes.
Sa demande de régularisation a toutefois été refusée. La famille a reçu une obligation à quitter le territoire français contre laquelle elle a fait appel, mais elle reste sous la menace d’un placement en centre de rétention et d’une expulsion.