PARRAINAGE MODE D’EMPLOI
Parrainer c’est un acte de résistance, une ouverture à l’autre, c’est un acte politique pour lutter contre l’exclusion et la haine.
Parrainer les enfants d’une famille sans papier c’est s’engager vraiment dans une démarche d’accompagnement.
Les familles se sentent rassurées d’être reconnues à travers le parrainage, elles sont assurées d’une solidarité qui n’est pas une prise en charge du quotidien, mais une aide bienveillante qui respecte leur autonomie, elles sortent de l’isolement elles récupèrent un peu de dignité.
Il est donc impératif de garder un contact réel et d’agir en concertation avec la famille en fonction de ses besoins :
Lui permettre de comprendre les démarches administratives ;
L’accompagner si elle le demande à la préfecture ;
Ệtre l’intermédiaire s’il y a besoin avec les établissement scolaires, les parents d’élèves ;
L’accompagner parfois dans les services sociaux pour des démarches qu’elle craint d’entreprendre ;
Alerter le réseau, si la police intervient, par mail - resf31@abri.org ; par téléphone la Cimade : 05/61/41/13/20 ou 05/61/41/15/63 ou des membres du réseau ;
Témoigner auprès de la presse des difficultés de ces familles au cours des actions du réseau RESF. Ne pas le faire isolément pour ne pas mettre les familles en danger.
Parrainage ne veut pas dire héberger les familles ni les prendre en charge financièrement, des relations d’amitié peuvent se nouer selon les cas, mais elles restent à l’initiative et à la responsabilité de chacun(e).
Le parrainage n’est pas un acte isolé, le réseau est là pour vous aider si vous rencontrez des difficultés, les collectifs des écoles sont très impliquées, les parents d’élèves sont partie prenante de la démarche ; la Cimade qui suit toutes les familles pourra vous aider à comprendre leur situation administrative, certains membres du réseau coordonnateur des actions sont des relais d’informations.