Parrainage républicain à la région Occitanie pour 10 lycées.nes sans papiers, réfugié.es, exilé.es
Communiqué du Réseau Education Sans frontières 31
Le 9 juillet 2019, sous l’égide du Conseil régional d’Occitanie et de sa présidente Carole Delga, représentée par Myriam Martin, présidente de la commission éducation, dix lycéens et lycéennes ont été parrainé.es par des élu.es du Conseil Régional et par des citoyen.nes qui se sont engagé.es à leurs cotés pour exprimer leur solidarité inconditionnelle notamment dans leur démarche de régularisation*. Ils, elles ont ainsi confirmé leur volonté de voir s’instaurer dans notre pays une société libre, plus égale, plus fraternelle.
Devant plus de 100 personnes venues les soutenir, entourés par leurs familles et les soutiens, chaque jeune a reçu une attestation de parrainage.
Dans une ambiance à la fois solennelle et émouvante, marquée par les parcours actuels des migrations, mais aussi de ceux de parrains et marraines se rappelant pour certain.nes les épisodes douloureux de leur propre famille lors de la Retirada, il y a 80 ans.
Souhaitons un avenir heureux à ces jeunes afin qu’ils, elles puissent construire leur projet de vie en France avec plus de sérénité !
Pour ces jeunes comme pour les autres, pas une chaise vide à la rentrée !
Toulouse, le 14 juillet 2019
* Le 22 juin 2019, six familles d’enfants scolarisés dans le primaire ont été parrainées à la mairie de Portet-sur Garonne.