Pétition / Soutien à la famille B. école élémentaire Papus collège Stendhal lycée Déodat de Séverac
Mme et M.B. et ses trois plus jeunes enfants, originaires d’Algérie, sont venus se réfugier en France en juin 2018 à la suite de menaces graves perpétuées à l’encontre de M.B., militant Kabyle.
M. B. a déposé une demande d’asile qui lui a été refusée.
Par ailleurs, M. B souffre d’une pathologie grave qui ne peut être traitée qu’en France, et à ce titre, a demandé un titre de séjour comme étranger malade. Ce titre, qui lui avait été accordé pour de brèves périodes n’a pas été renouvelé en 2021 et a donné lieu à une OQTF.
Outre ces motifs, M. B a choisi de venir en France pour offrir de meilleures opportunités de vie à ses deux filles, inscrites au lycée et au collège, et à son fils, scolarisé à l’école élémentaire. Ses trois enfants suivent une scolarité sérieuse et régulière, avec le soutien et l’appui des équipes enseignantes.
M. et Mme B. sont autant impliqués dans la réussite scolaire de leurs enfants que dans la vie associative : M. B est représentant de parents d’élèves au lycée de sa fille et M. et Mme B sont bénévoles à la croix rouge et à la banque alimentaire. Enfin, engagé dans une démarche d’intégration par le travail, M. B. a obtenu une promesse d’embauche pour un CDI.
Aujourd’hui l’incertitude dans laquelle sont placés M. B. et Mme B. provoque une situation anxiogène pour leurs enfants, et la crainte pour tous d’être expulsés en Algérie où subsiste un grand danger et où ils n’ont plus aucune attache familiale. En effet, tous les frères et soeurs de M. B sont actuellement en France en situation régulière.
Nous, parents, enseignant.es, citoyen.nes, élu.es, demandons à Monsieur le Préfet de la Haute- Garonne de bien vouloir reconsidérer, avec bienveillance, la situation de cette famille afin qu’ils puissent vivre, travailler et étudier en France en toute sécurité.
Nom, Prénom Adresse Signature
A retourner à RESF : resf31@abri31.org