Pétition / Soutien à la famille G Collège Jean Moulin à Toulouse
Samuel, élève scolarisé au collège Jean Moulin de Toulouse, est en France depuis 2016, date de son arrivée avec ses parents et sa grande soeur, qui elle a obtenu un statut de réfugiée et vit à Toulouse avec ses trois enfants. Samuel, bien que réservé, aime retrouver ses copains pour jouer au foot.
Sa maman, Mme G, est auxiliaire de vie auprès de personnes âgées depuis 1 an. Elle a notamment accompagné et apporté son aide à ce public fragile durant toute la période de crise sanitaire et a de fait participé à « l’effort collectif » dès le premier confinement. Elle a par ailleurs suivi des cours de français dès son arrivée pour communiquer au mieux avec les personnes qu’elle côtoie.
Son papa, Mr G n’a de cesse de s’intégrer, il a obtenu un permis pour vendre sur les marchés de Toulouse. Très soucieux de la réussite de ses enfants et petits enfants, il les accompagne à l’école et dans leurs activités extrascolaires. Mr G est aussi très proche de son père actuellement malade, qui a obtenu une carte de séjour pluriannuelle en 2018, et de sa soeur qui détient une carte de résidente depuis le 30 janvier 2018.
Il est évident que la vie de Samuel et de ses parents, en France depuis 5 ans et très bien intégrés, est ici auprès des autres membres de leur famille. Pourtant, ils ont reçu une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) en ce début d’année 2021.
Nous, parents d’élèves, enseignant-es, et citoyen-nes demandons à Monsieur le Préfet de la Haute-Garonne de bien vouloir reconsidérer, avec bienveillance, la situation de M. et Mme G. Cette famille doit pouvoir continuer à participer à la vie collective dans de meilleures conditions, afin que leur fils Samuel puisse bénéficier d’une meilleure stabilité pour poursuivre sa scolarité et tous les efforts engagés. Leur vie est ici, désormais !
A retourner à Collège Jean Moulin 7 av des Ecoles Jules Julien 31400 Toulouse