Pétition / Soutien à la famille M. École du Nord – Collège Les Chalets
Mme M. est arrivée d’Angola en février 2013 avec deux jeunes enfants, et enceinte d’un troisième, né à Toulouse en 2013. L’aîné est actuellement scolarisé au lycée professionnel Gisèle Halimi, le deuxième au collège « les Chalets » et le plus jeune à l’école élémentaire du Nord.
Malgré de grandes difficultés au quotidien et la précarité de la situation familiale, Mme M., très volontaire, a appris très rapidement la langue française et s’est très vite intégrée dans une nouvelle vie à Toulouse. Elle accompagne et soutient activement ses enfants dans leur cursus scolaire, lesquels sont assidus et très bien intégrés également dans leurs établissements respectifs.
L’ensemble de la famille a bénéficié d’un parrainage républicain en juin 2019 à la Mairie de Portet-sur Garonne, grâce auquel elle est soutenue par deux marraines, une élue et une citoyenne.
Cette famille, menacée d’expulsion par une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire), vient de déposer une demande de titre de séjour.
Après bientôt dix années passées à Toulouse, il est inenvisageable pour eux de retourner en Angola, où ils n’ont plus aucune attache. C’est à Toulouse que cette famille construit et projette sa vie future.
Nous, parents d’élèves de ces établissements, élus et citoyens, souhaitons que cette maman puisse continuer de vivre dans ce pays qu’elle a choisi, que ses enfants puissent vivre la vie d’enfants à laquelle ils ont droit, qu’ils puissent étudier dans une atmosphère sereine comme les autres enfants de leurs classes.
Nous, signataires de cette pétition, soutenons cette famille et demandons sa régularisation. Nous demandons à Monsieur le Préfet de la Haute-Garonne de bien vouloir examiner cette demande avec bienveillance.
Nom, Prénom Adresse Signature
Collectif Arcole Familles Solidaires