Pétition /Soutien à la famille R lycée Gabriel Peri – Collège Émile Zola
La famille R. est arrivée en France en 2016, fuyant les violences subies en Albanie de part leur appartenance à la communauté rom : misère accrue, violence scolaire....
Depuis 5 ans, la famille fait tout le nécessaire pour s’intégrer en France. En effet Mr R a obtenu un récépissé avec droit au travail ce qui lui permet d’intervenir dans une agence d’intérim pour un poste de déménageur. Son épouse quant à elle s’occupe du quotidien de la cellule familiale et très active dans la recherche d’un emploi grâce a son autorisation lui permettant de postuler.
Denisa, leur fille est scolarisée depuis son arrivée à Toulouse et est actuellement en Terminale CAP pressing au lycée Gabriel Peri, avec une volonté ardue de poursuivre ses études ; Matejo en situation de handicap est âgé de 12 ans et scolarisé en 6ème en classe ULIS du collège Émile Zola. Ce dispositif permet à Matejo de mieux suivre sa scolarité et de progresser dans ses difficultés. En parallèle il bénéficie d’une orientation en CMPP avec des soins nécessaires à ses apprentissages et pour renforcer son désir d’apprendre.
Après bientôt 5 ans de procédures administratives, d’insécurité permanente mais d’une volonté évidente de s’intégrer et d’offrir à leurs enfants une vie décente, cette famille vient de recevoir une Obligation de Quitter le Territoire Français ( OQTF).
Il est inimaginable qu’une mesure d’éloignement soit maintenue pour cette famille R qui remplie tous les critères d’intégration.
Nous, parents d’élèves, enseignant.e.s, citoyen.ne.s, professionnels de santé, demandons à Mr Le Préfet de la Haute Garonne de bien vouloir reconsidérer avec bienveillance la situation de Mr, Me R, de leur accorder un titre de séjour qui permettra à leurs enfants de poursuivre sans entraves leur scolarité et d’avoir un avenir serein.