Pétition du Collectif de l’Espoir
voici une pétition à faire signer et à envoyer le plus tôt possible à la Cimade
PETITION
En janvier 2004, nous avons créé le Collectif de l’Espoir. Nous sommes une quarantaine de familles et, pour la plupart, on ne nous a pas accordé le droit au séjour en France. Depuis 2004, nous avons mené plusieurs actions pour être enfin entendus (rassemblements et démarches auprès de la préfecture). Sans succès. Pourtant, nous sommes installés en France souvent depuis plusieurs années, nos enfants sont nés en France, nos enfants sont scolarisés en France.
Nous avons tous la possibilité de travailler mais nous avons besoin d’un titre de séjour.
Hébergés en foyer, dans des hôtels, dans des studios ou chez des connaissances, nos conditions de vie sont extrêmement difficiles : interdiction de cuisiner, rationnement du chauffage et de l’eau chaude. Chaque famille est entassée dans une seule pièce ou dispersée sur plusieurs lieux.
Les premiers à souffrir de cette situation sont nos enfants. Ils sont intégrés en France, dans leur école. Ils parlent français et ont perdu l’usage de leur langue maternelle. Ils ne connaissent pas ou ne se souviennent pas de notre pays d’origine. Contrairement à leurs petits camarades, ils vivent dans l’angoisse quotidienne d’une expulsion, d’une arrestation. Pour eux, « l’hôtel, c’est comme une prison ». Ils sont enfermés dans une chambre, pas de coin pour faire les devoirs, ils doivent rester silencieux...
A l’école, ils ont le droit d’être des enfants : ils peuvent avoir des repas chauds, ils peuvent apprendre dans le calme. Ils bénéficient du soutien et de l’attention des équipes éducatives. Ils ont des copains, ils sont invités dans leurs familles et peuvent jouer. Nos enfants obtiennent de bons résultats scolaires. Pour eux, « l’école, c’est la liberté ».
Nous avons la responsabilité de leur offrir des conditions de vie décentes et stables. Pour cela, nous avons besoin de véritables logements, d’avoir le droit de travailler et d’obtenir un titre de séjour en France pour permettre à nos enfants d’avoir, comme tous les enfants, des rêves d’avenir sans l’angoisse de devoir tout quitter du jour au lendemain.
Le collectif de l’Espoir est soutenu par : MRAP, Cimade, Médecins du Monde, Sud Services Publics, Collectif SDF, FSU, Ras l’Front, LCR, Motivé-e-s, PCF, Confédération Syndicale des Familles, ATD Quart Monde.
Nom Prénom Adresse Signature
A renvoyer à la Cimade 3, rue de l’Orient 31000 Toulouse