Plus que jamais, soyons aux côtés des enfants de familles sans papiers !
A l’approche de la date de clôture de dépôt des dossiers en application de la circulaire Zarkozy concernant la situation des élèves de familles sans papiers, les premières décisions émanant de la préfecture de la Haute Garonne viennent de tomber.
Comme on pouvait le craindre, hormis pour quelques dossiers qui ont reçu une réponse positive, la majorité des décisions sont à ce jour négatives et vont contribuer à aggraver le quotidien d’enfants et de familles déjà placées de façon révoltante dans des conditions d’existence indignes et contraires aux respect des droits des personnes. Le traitement explicitement incohérent, non motivé des situations, l’application des textes dans une logique systématiquement restrictive à cette occasion, comme dans les autres cas sont inacceptables.
A nouveau, l’horizon des journées de ces enfants et de leurs familles va se limiter à se prémunir des chasseurs d’enfants, à vivre dans la crainte permanente d’une arrestation et d’une reconduite à la frontière.
A nouveau, leur vie et leur avenir sont soumis à une politique « du chiffre » à visée électoraliste.
Le Réseau Education Sans Frontières 31 réaffirme que la place de ces enfants et de ces jeunes est à nos côtés et qu’il ne saurait y avoir de solution réaliste et humaine autre que la régularisation de tous ces enfants et de leurs familles.
Les citoyens engagés en son sein et les organisations qui le composent restent extrêmement vigilants et mobilisés dans la période qui s’ouvre, refusant que le cœur de l’été constitue une période propice à des pratiques d’un autre âge.
Pour faire le point sur la situation actuelle, RESF 31 organise une conférence de presse jeudi 10 Août à 13 heures 30, à la Bourse du Travail Place Saint Sernin à Toulouse