Pour la solidarité, on ne lâche rien !
Communiqué de presse Réseau Education Sans Frontières 31
Mercredi dernier 29 janvier, 200 personnes se sont rassemblées à Toulouse pour protester contre l’expulsion dans des conditions indignes (voir le communiqué national de la Cimade) vers l’Albanie de 27 personnes dont 13 enfants.
Cette expulsion fait suite à de longs mois d’incertitude face au refus de régularisation alors que ces familles avaient trouvé une place parmi nous et dans nos écoles.
Malgré un rassemblement déclaré en Préfecture, la place Saint-Etienne était bloquée par les forces de l’ordre et inaccessible aux citoyennes et citoyens venus témoigner leur refus de telles pratiques préfectorales. Nous avons tenu quand même le rassemblement devant le au cordon de CRS, et assuré les prises de parole de RESF, la FCPE, la Cimade et la Ligue des Droits de l’Homme.
Une délégation a été reçue par le Secrétaire général de la Préfecture et la Directrice du service des migrations. Nous avons dénoncé le traitement indigne infligé aux familles albanaises et condamné le recours à des charters. A cela, la Préfecture a répondu qu’« elle faisait son travail ». Autrement dit, elle n’a rien à se reprocher et considère son action conforme à la loi.
Nous tenons à remercier les citoyennes et citoyens qui ont exprimé leur solidarité par leur présence, les associations et syndicats qui ont répondu à l’appel, et enfin les élu.e.s pour leur soutien, notamment du Conseil Régional.
Pas une chaise vide dans nos écoles !
Toulouse, le 31 janvier 2020