Prochaine réunion de RESF 31 le mercredi 15 mai
Prochaine réunion de RESF 31 le mercredi 15 mai 18h30 à la Cimade 16 rue de Tivoli
Compte rendu de la réunion du 18 avril
Etaient représentés la FCPE, la Cimade, la LDH, la FSU- SNUIPP et les collectifs et les établissements scolaires suivants :
Ecole maternelle Merly, école Maurice-Jacquier, Collège Maurice-Bécanne et Oustalous, Ecole maternelle Falguière, école bayard Matabiau, lycée Déodat-de-Séverac, école élemenaire Etienne-Billières, Collectif de Portet-sur-Garonne « familles en danger »
Excusés : école Calas-Dupont, d’autres collectifs étaient au même moment mobilisés par la campagne « école morte »
- Rassemblement du 27 mars
Bilan positif de la mobilisation, de la présence des collectifs d’école et des soutiens. Remerciements pour la préparation de l’initiative sur les établissements scolaires ainsi que pour le nombre de pétitions recueillies pour les 10 familles soutenues.
Ces pétitions ont été remises à la préfecture lors de l’entrevue. La délégation a indiqué dans quel cadre plus général s’inscrivait cette mobilisation et a noté positivement l’écoute des services de la préfecture. Il a également été demandé des rencontres plus fréquentes.
Communiqué suite au rassemblement http://www.abri31.org/Suite-au-rass...
Au même moment, la campagne « un toit pour apprendre » s’est mobilisée pour le droit à l’hébergement et au logement des familles. Une délégation a été également reçue.
- Point sur familles
Des avancées positives ont été signalées pour deux familles suivies. De nouveaux cas ont été signalés sur des établissements scolaires, avec des possibilités de collectifs de soutien. Il a été rappelé la nécessité de mettre en relation les familles avec des avocats, notamment celles et ceux l’ADE (association de défense des étrangers) ainsi qu’avec la Cimade afin d’y établir un dossier.
- Un toit pour apprendre
Petit déjeuner à l’école Matabiau le 7 mai
- Pique-nique de solidarité des collectifs et de RESF
Il pourrait se tenir le dimanche 19 mai, dans un jardin ouvert au public. Plusieurs possibilités seront étudiées. ce serait un moment de rencontre et de solidarité entre les familles et les soutiens.
- Marrainages et parrainages
Des parrainages pourraient être organisés en juin, avec comme objectif de les organiser dans des institutions publiques (mairies, conseil régional,...) entre un.e élu .e, un.e soutien et les familles et de leur donner une grande visibilité. Le thème pourrait en être « pas de chaise vide à la rentrée prochaine ».
- 20 juin – journée mondiale des réfugiés
Un collectif unitaire prépare cette initiative. Deux échéances : le 19 juin une soirée au musée des Abattoirs, le 20 juin, rassemblement à Arnaud Bernard puis déambulation jusqu’au quai de l’exil.
Pendant la durée de l’exposition Picasso et les peintres de l’exil, une table d’information sur les migrations est tenue dans l’entrée du musée des Abattoirs. On cherche des volontaires pour la tenir les après midi et surtout les mercredi. Envoyer un message a resf31@abri31.org
Nous vous encourageons à aimer, relayer, diffuser la page facebook du collectif. https://www.facebook.com/Collectif2...
- Réglement de Dublin et élections européennes
une campagne européenne est lancée pour demander l’abrogation du règlement de Dublin. Rassemblement samedi 25 Mai 2019, à Paris et ailleurs en France et en Europe à la veille des élections européennes afin d’être le plus nombreux possible dans les rues et sur les réseaux sociaux à interpeller massivement nos candidats. Initiatives à Toulouse et la région à venir, un rassemblement au poste frontière du Perthus est prévu le samedi 25 mai.
Un site : http://www.stopdublin.eu/
Un tract d’appel : http://www.abri31.org/Stpo-Dublin
Contact : resf31@abri31.org Site internet : http://www.abri31.org/-resf31- RESF 31 c’est aussi une liste de diffusion, pour s’y inscrire, écrire à resf31@abri31.org