RASSEMBLEMENT MERCREDI 18 JANVIER
15h - Place St Etienne
Mme H. originaire d’Algérie, élève seule ses deux enfants depuis la mort de son mari en 1995.
Confrontée à des problèmes de santé importants, elle est venue se réfugier en France. Ses deux fils poursuivent leur scolarité à Toulouse depuis plusieurs années (école primaire et collège) et Mme H. impliquée dans le secteur associatif est soutenue dans ses démarches par de nombreuses associations, des élus et la communauté scolaire. Pourtant, elle est encore en situation irrégulière et menacée à tout moment de se retrouver à la rue.
M. le Préfet vient de confirmer une nouvelle fois son refus de lui délivrer un titre de séjour en France dans un courrier du 29 décembre 2005 et justifie cette décision en se fondant notamment sur des avis médicaux datant de 2003.
Tous les éléments nouveaux portés à sa connaissance n’ont pas été pris en compte notamment ; la scolarité et l’intégration de ses deux fils, les attaches familiales de Mme H en France et sa situation médicale actuelle.
Comme d’autres familles à Toulouse et partout en France, M. H et ses enfants risquent d’être reconduits à la frontière dès la fin du mois de juin.
Le Réseau Education Sans Frontière a sollicité un rendez-vous auprès de M. le Préfet mais n’a reçu aucune réponse.
Face à cette situation absurde et inhumaine (le Ministre de l’intérieur, dans une circulaire du 31 octobre 2005 demandait aux Préfet de procéder au réexamen de telles situations) RESF 31 invite toutes celles et tous ceux qui souhaitent soutenir Mme H. et ses enfants, à se rendre place St Etienne, mercredi 18 janvier à 15h.