RESEAU EMPLOI FORMATION INSERTION
HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN,NOUS NOUS OPPOSONS À LA DELATION DES TRAVAILLEURS ET CHOMEURS ETRANGERS
REFI Midi-Pyrénées
La chasse aux étrangers est ouverte partout : dans la rue, les quartiers, les écoles, les foyers, les administrations, les hébergements d’urgence, les entreprises... La politique du chiffre prévaut, souvent sans discernement ; les pressions s’exercent en cascade, du Président au Ministre, du Ministre aux Préfets... et la tentation s’accentue de faire participer tous les échelons institutionnels à cette course effrénée.
Nous sommes des salariés de l’ANPE, Assedic, DDTEFP, ou encore d’associations, d’organismes de formation et nous refusons de collaborer à la chasse à l’étranger qui s’est instaurée dans ce pays.
Dans une ANPE du département du Rhône, un conseiller a été confronté à une situation insupportable : il devait signaler, à la police de l’Air et des Frontières, l’arrivée d’une personne étrangère qui avait été convoquée, à son insu, sur ses plages de rendez-vous.
Malaise... Heureusement, ce jour là, la personne n’est pas venue.
Depuis, nous nous parlons, nous échangeons, il n’est pas question de nous taire, nous ne voulons être ni acteurs, ni complices de ce genre de situations qui nous font penser aux pires périodes de notre histoire.
Notre mission c’est l’Emploi, la Formation, l’Insertion, ce n’est pas le contrôle des papiers des étrangers et encore moins la délation.
Pourtant depuis 2007, des circulaires et directives risquent de multiplier ces graves atteintes à notre déontologie.
Le RESEAU EMPLOI FORMATION INSERTION
existe dans plusieurs régions depuis bientôt un an.
Nous avons donc décidé de nous organiser collectivement en Midi-Pyrénées.
Nous appelons toutes les personnes se sentant concernées à participer à la
REUNION PUBLIQUE
LE 18 Novembre 2008, à partir de 18h30
A la salle PONT DES DEMOISELLES à Toulouse
1 place Mendès-France