RESF31 se mobilise pour régulariser les enfants scolarisés sans papiers
Conférence de presse 15 mai 2013 Article de la Dépêche
Le Réseau Éducation Sans Frontières 31 (RESF 31) est en colère. Avec « Pas de chaise vide à la rentrée » comme slogan, le collectif veut alerter sur la situation des enfants scolarisés de familles sans papiers. Une déception
« Nous avons observé une baisse des rétentions au centre de rétention administrative (CRA) de Cornebarrieu au cours du dernier trimestre de 2 012. C’était une illusion car en janvier dernier, de nouvelles familles étaient séparées », s’indigne Pierre Grenier, membre du collectif RESF31 et délégué régional de la Cimade, association au service des réfugiés et migrants.
Les militants de RESF déplorent « qu’un an seulement après son élection, François Hollande ait oublié ses promesses en matière de régularisation des sans papiers ».
D’après un rapport d’activité de l’année 2 012 publié par la Cimade, 1 302 individus ont été placés en centre de rétention de Cornebarrieu lors de l’année passée, contre 1 487 en 2 011 et 1 636 en 2010. Diminution logique au regard des accusations portées à la France par la Cour Européenne des Droits de l’Homme au mois de mars 2012. « Pour nous, cette trop faible diminution nous laisse penser que le gouvernement actuel valide la politique de Sarkozy en terme de régularisation », proteste Cathy Granier, membre de RESF 31, « il n’y a pas eu de réformes de fond, simplement la publication de circulaires », conclut-elle.
Un choc pour les enfants
« Dans de telles conditions de vie, les enfants ne peuvent suivre une scolarité décente », souligne Cathy Grainier. C’est pourquoi le collectif a rédigé les « Chroniques de l’intolérable » pour dénoncer les traumatismes psychologiques que peuvent subir les enfants en cas de séparation avec l’un des membres de la famille ou en cas d’arrestation forcée.
Le collectif organise un loto solidaire le dimanche 26 mai à la Grainerie à partir de 17 h 30 en attendant le changement. Tous les fonds lui seront reversés.