SANS PAPIERS : LA BRUTALITE AU QUOTIDIEN
Alors que se poursuit en France le durcissement d’une indigne traque des sans papiers, accompagnée de son cortège de drames humains comme nous l’a rappelé tragiquement le cas d’Ivan à Amiens, Toulouse connaît sa part de cette politique.
C’est aujourd’hui plus de 80 personnes qui sont enfermées au centre de rétention de Cornebarrieu, dans l’attente angoissée d’une expulsion. Parmi elles, demeurent 4 des 9 adultes transférés de Lille suite aux mobilisations locales. 2 ayant été reconduits à la frontière.
Ces derniers jours, ce sont 2 familles toulousaines qui ont été les victimes de la chasse aux sans papiers. Une mère et son fils de 4 ans, ainsi qu’un père 3 enfants ont été arrêtés à Toulouse et ont été placés en rétention ; le dernier y est encore à ce jour. Pendant ce temps, ce sont des dizaines de familles qui passent à Toulouse un été dans la précarité administrative, des conditions de vie très difficiles et dans l’angoisse de l’avenir.
Comme il l’avait annoncé, RESF 31 reste mobilisé aux côtés de ces familles et de ces enfants, les accompagnant durant cette période estivale que nous savons particulièrement risquée. Nous restons par ailleurs particulièrement vigilants quant aux initiatives administratives qui pourraient être prises à l’encontre de ces enfants et de leurs parents.