SOLIDARITE POUR DES ENFANTS DE MAZERES (09) MENACES D’EXPULSION AVEC LEUR MERE
Signez, diffusez une pétition de Resf 09
C’est l’histoire de trois enfants...
L’un est actuellement en Lycée Professionnel à Lavelanet après une scolarité de deux ans au collège de Mazères qu’il a quitté avec l’appréciation suivante de Mme la Principale : « Epifanio est un élève qui a bon esprit, très positif au niveau de la vie scolaire ; il participe à diverses activités péri-scolaires : il mérite de réussir, de faire aboutir son projet (dans les métiers du bâtiment.) ...Mais pour atteindre ses objectifs en terme d’acquisitions et de formation, Epifanio a besoin de stabilité et d’être sécurisé. Il a trouvé de réels ‘repères’ à Mazères. »
Le second, Jesse, est en quatrième et « a fourni beaucoup d’efforts » au niveau scolaire depuis son arrivée, pour surmonter ses difficultés en maîtrise de la langue française. Sur le plan relationnel il est « un élève agréable, respectueux des autres, très dynamique (Sport, Foyer Socio-Educatif) » Lui aussi « a besoin de stabilité à tous points de vue » écrit son chef d’établissement.
La troisième, Débora, n’a que neuf ans ; à l’école de Mazères depuis 2006, elle est actuellement en CM1 ; elle travaille bien, participe aussi à des activités socio-éducatives sur Pamiers.
La mère de ces trois jeunes mazériens, d’origine Angolaise, a été déboutée de sa demande d’asile. Son mari, militant d’opposition est mort, et elle a dû fuir les représailles avec ses enfants, à la suite d’une première arrestation violente. Elle a reçu une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) qu’elle a tenté de contester au Tribunal Administratif, en vain. A nouveau déboutée elle risque, avec sa famille, d’être expulsée vers l’Afrique, la préfecture ayant refusé récemment une demande de régularisation à titre humanitaire. Cette situation est insoutenable au regard de la scolarisation de ces trois enfants. En septembre 2008 la population de notre ville avait déjà protesté en signant une pétition en faveur du droit au séjour pour cette famille, demande restée sans réponse.