Sans-Papiers, Préfecture de la Haute-Garonne et reconduites à la frontière : communiqué de la Cimade
CIMADE GROUPE LOCAL DE TOULOUSE
COMMUNIQUE
Depuis une semaine, sur la base de fausses rumeurs, des centaines d’étrangers se présentent à la Préfecture de la Haute-Garonne, espérant régulariser leur séjour en France. Les services préfectoraux en ont profité pour les piéger en leur notifiant des arrêtés de reconduite à la frontière sans même procéder à un réexamen des situations. Ils peuvent donc faire l’objet à tout moment d’un retour forcé dans leur pays d’origine.
Différentes associations se sont rendues sur place afin d’informer sur les risques encourus mais l’espoir suscité par cette fausse nouvelle et la détresse de ces personnes est telle que la plupart ont tout de même tenté leur chance.
Sommée par le ministère de l’intérieur de « faire du chiffre » sur les reconduites, la Préfecture de la Haute-Garonne utilise ce mouvement d’espoir à des fins comptables.
Ces femmes, ces hommes et ces enfants sont en France depuis plusieurs années et ont reconstruit leur vie ici malgré leur situation de précarité administrative. La réponse répressive apportée aujourd’hui par l’administration ne peut constituer une solution. Elle ne fait qu’accroître la détresse sociale et l’enfermement dans la clandestinité.
Aujourd’hui la seule solution pour sortir de cette impasse est de permettre à ces personnes de vivre dignement sur le territoire français en situation régulière.
A terme, il est nécessaire que les politiques envisagent la question des migrations sous un autre angle que celui de la répression.
Le 4 avril 2005 Groupe Cimade Toulouse