Trois familles ont été contraintes de dormir à la gare de Toulouse cette nuit !
Communiqué du Colectif de l’Espoir et de ses soutiens
Toulouse le 10 février 2006
Trois familles, avec 8 enfants dont certains en bas et malades, sont encore sans situation d’hébergement. Ces familles, dans une situation d’extrême précarité qui les fait vivre dans une angoisse permanente, ont été logées d’extrême urgence dans la nuit de mercredi à jeudi par les autorités compétentes qui avaient été alertées tout au long de la journée.
Jeudi matin, accompagnées des associations et organisations qui les soutiennent et qui avaient organisé un rassemblement devant la préfecture, elles ont du reprendre leur errance, dans l’attente d’une proposition d’hébergement qui permettrait de stabiliser leur situation et leurs conditions de vie.
Malgré de multiples interventions auprès de la Préfecture, cette proposition n’est pas venue. Les familles, pour éviter de coucher à la rue avec leurs enfants, ont été amenées à se réfugier à la gare ferroviaire de Matabiau. Accompagnées de leurs soutiens, et rejoints dans la nuit par des élus locaux, elles ont pu provisoirement se mettre à l‘abri et attendre le lendemain.
Pouvons nous supporter de voir ces adultes et ces enfants survivre, au jour le jour, sans perspective, dans la souffrance et la crainte permanente ?
Est-il admissible qu’on puisse laisser à la rue, la nuit, 8 enfants, dont certains sont déjà de santé très fragile ?
Pour qu’il soit apporté par les autorités compétentes à ces familles épuisées une solution d’hébergement leur permettant de retrouver un minimum de stabilité,
nous appelons à un rassemblement de soutien devant le Point d’Accueil, d’Information et d’Orientation, 72 rue Adolphe Coll
vendredi 10 février, à 11 heures.
Une conférence de presse sera organisée à cette occasion.
Le collectif de l’Espoir et ses soutiens