Un jeune lycéen retenu depuis 18 jours au Centre de Rétention Administrative !
Depuis le 6 septembre, soit quelques jours après la rentrée scolaire, BENZIANE jeune majeur originaire d’Algérie est enfermé au CRA de Cornebarrieu suite à un contrôle pour des faits mineurs par la police municipale de Toulouse.
Il lui a été notifié un enfermement pour au moins 28 jours et il risque une expulsion du territoire national à tout moment.
Benziane a été scolarisé l’an dernier au lycée des Arènes. Son parcours scolaire y a été toujours jugé exemplaire, selon les témoignages de la communauté éducative qui le soutient.
Benziane aurait dû effectuer sa rentrée en septembre au lycée Roland Garros en 1°PL, établissement où il aurait pu ainsi bénéficier d’une place en internat.
Cette enfermement en centre de rétention met un terme brutal à sa scolarité et engendre chez lui un état d’inquiétude extrême dont il a pu faire part aux différentes personnes qui ont pu le contacter.
Le Réseau Education Sans Frontières 31 demande que ce jeune majeur puisse poursuivre ici sa scolarité, dans des conditions sereines et demande donc sa remise en liberté immédiate.
Pas une chaise vide dans les établissements scolaires à cette rentrée !
RESF 31, le 23 septembre 2019
Contact : resf31@abri31.org