Une mère et sa petite fille devant le Juge des Libertés et de la Détention Samedi 9 septembre.
Le RESF82 nous a alerté sur l’arrestation jeudi, à Montauban, sur le chemin de l’école, d’une jeune femme marocaine et sa petite fille. Elle venait, la semaine passée, d’avoir un refus de régularisation au titre de la circulaire du 23 juin. Pourtant, elle remplissait les conditions (depuis plus de deux ans en France, enfant entrée et en France avant l’âge de 13 ans, scolarisée depuis au moins septembre 2005, intégration et absence de lien avec le pays d’origine). Cette maman et sa fille ont été placées jeudi soir au centre de rétention de Cornebarrieu.
Le RESF82 a organisé une manifestation de protestation devant la préfecture de Montauban, vendredi soir à 18h.
La famille doit passer devant le Juge des Libertés et de la Détention qui statuera sur son maintien en centre de rétention.
L’audience est programmée demain samedi à 14 Heures
Cette audience est publique et se tient dans la salle destinée à cet effet, dans l’enceinte même du Centre de rétention. Nous appelons toutes celles et tous ceux qui le peuvent à venir assister cette mère et sa petite fille dans cette étape importante de la procédure de reconduite.
Cette famille ne sera pas assistée par un avocat, ceux-ci refusant de siéger dans une salle de tribunal intégrée dans un centre de rétention. La décision fera de ce fait certainement l’objet d’un appel, et d’une audience devant la cour d’appel de Toulouse durant la prochaine semaine. Une audience en tribunal administratif est également prévisible certainement lundi prochain.
Nous communiquerons dès que possible les prochaines dates.
Restons toujours aussi mobilisés, le nombre croissant de personnes arrivant au centre de rétention laisse à penser que nous aurons à témoigner de notre présence et notre solidarité dans les jours qui viennent !