Le Collectif de l’Espoir revient au Sacré-Cœur
Conférence de presse et rassemblement des soutiens à 11 heures, jeudi 23 juin
Le Collectif de l’Espoir revient au Sacré-Cœur pour une conférence de presse lejeudi 23 juin à 11 heures
Voici huit jours que le Préfet de Région avait pris les engagements suivants à l’égard des familles du Collectif de l’Espoir, hébergées par l’ Eglise Réformée de France, Place du Salin , après qu’elles aient quitté l’église du Sacré-Cœur sous la contrainte :
Mise à disposition rapide d’un logement pour trois des quatre familles.
Réexamen de la situation de la quatrième famille
Dans un deuxième temps, le Préfet s’était engagé à réexaminer au cas par cas la situation des familles du Collectif de l’Espoir.
Aujourd’hui, la situation d’une seule des familles est réglée, la commune de Saint Jean de l’Union ayant mis un appartement à la disposition de la préfecture dans ce but. Le Collectif de l’Espoir ne dispose d’aucune information provenant de la préfecture et concernant la mise en œuvre des engagements pris. Trois des quatre familles sont toujours au Temple du Salin, dans un appartement en cours de restauration au moment de l’accueil, inadapté au confort de tous et à la sécurité des enfants. Dès le début de son action, le Collectif de l’Espoir a sollicité les élus des communes de l’agglomération pour trouver des solutions d’hébergement. Il réitère aujourd’hui cet appel.
De plus, malgré les sollicitations répétées de ses représentants, la préfecture n’a toujours pas fixé de rendez-vous pour le réexamen du dossier des autres familles composant le Collectif de l’Espoir.
Le Collectif de l’Espoir et ses soutiens demandent donc au préfet de respecter sans délai les engagements qu’il a pris, la situation ne pouvant demeurer en l‘état un jour de plus. En l’absence de réponse des pouvoirs publics, le Collectif de l’Espoir se verrait contraint à reprendre l’action.
Le Collectif de l’Espoir et ses soutiens : Alternative Midi-Pyrénées, Cimade, Collectif SDF, Confédération Syndicale des Familles, FSU, LCR, LDH, Motivé-e-s, MRAP, PCF, Ras l’Front, Sud Service s Publics.